Pietro Leemann

Biographie

Pietro Leemann est né en 1961 à Locarno/Suisse. Dès son jeune âge il cultive dans tous les sens du terme son amour pour la terre et la nature. Il joue et participe au travail du jardin familial avec ses parents.

1976 marques un tournant dans sa vie. Il est subjugué par le dessert crée par le grand Chef tessinois, Angelo Conti Rossini : une bavaroise à la vanille. Il décide dès lors de suivre la voie de l’Art culinaire. Une longue période d’apprentissage et d’étude commence. Il a la chance de pouvoir travailler avec Angelo Conti Rossini, Gualtiero Marchesi et Fredy Girardet. Il acquière les fondations de la grande cuisine à leurs côtés.

Au début des années 80, il s’initie à la cuisine végétarienne et entre en contact avec les mouvements écologiques qui promouvoient et donnent naissance à une alimentation respectueuse de l’environnement et la santé. Passionné de philosophie et de mystique, il décide de partir pour l’Orient. Il y découvre et se familiarise avec le bouddhisme zen, le taoïsme ainsi que le monde des Vedas et il se découvre végétarien.

A son retour en Italie en 1989, il décide avec un groupe d’amis d’ouvrir son propre restaurant végétarien et gastronomique et ceci à Milan. Il lui donne le nom très évocateur de JOIA. Il a été le premier restaurant végétarien européen à obtenir une étoile Michelin et ceci en 1996.

Après 30 ans d’existence, le JOIA est considéré comme le restaurant le plus important en Europe et dans le monde dans les domaines de la cuisine Verte, éthique et durable.

Parmi les prix reçus en 2000 il a reçu le prix Pellegrino Artusi pour la qualité et l'originalité de sa cuisine et en 2010 le prix de la Ville de Fabriano.

En 2015, il a été Chef Ambassadeur d'ExpoMilano.

En 2018, il a reçu le Prix de la Fondation Fondazione del Centenario della Banca della Svizzera Italiana, en reconnaissance de ses grands mérites acquis en plus de trente ans de travail.

Il écrit une dizaine de livres sur la cuisine, la culture alimentaire, la philosophie naturelle et les recettes. Avec son ami journaliste Gabriele Eschenazi, il a fondé "The Vegetarian Chance", le premier festival international de culture et de cuisine végétarienne.

Il est régulièrement invité à prendre la parole dans des instituts, des universités, des manifestations et des expositions et à diffuser sa culture et son expérience en Suisse, en Italie et dans le monde entier.

Publications

  • Alta cucina vegetariana
    Giorgio Bernardini Editore, 1990
  • Colori, gusti e consistenze nell'alta cucina naturale
    Abitare Segesta, 1997
  • La cucina di villa Sui Yuan
    Electa, 2005
  • Diario di un cuoco
    Ponte alle grazie, 2007
  • In verde
    Reed Gourmet, 2011
  • Joia
    Giunti editore, 2012
  • Il sale della vita
    Mondadori e Electa, 2015
  • Veg per scelta
    Giunti editore, 2017
  • Leemann
    Reed Gourmet, 2017
  • I vegetali in cucina
    Sistemi editoriali, 2017